
Tous les animaux sont des êtres qui méritent d’être libre, qu’ils vivent avec ou non en présence des êtres humains.
Dans cet article je vais surtout parler des animaux domestiques, ceux qui sont au quotidien auprès d’un ou plusieurs gardiens. Quand un chat part quelques jours de chez lui, ou bien quand un chien ne souhaite pas rester « au pied » de son gardien en balade, est-ce que cela signifie qu’ils ne les aiment pas ? Lorsque je communique avec des animaux disparus, la crainte de nombreux gardiens est que leur animal soit partit par choix, car il n’est pas heureux à leur côté. Ou bien, lorsque je suis sollicitée pour échanger avec un chien qui n’a pas de rappel par exemple, le gardien pense parfois que c’est parce que son chien ne l’aime pas assez pour l’écouter et rester à ses côtés tout le temps. Et d’un côté, je ne peux que comprendre ces gardiens qui se posent des questions, car ayant moi même pu observer et vivre des situations similaires où on nous dit « fais confiance à ton chien », « s’il ne revient pas vers toi c’est parce que tu ne lui en donne pas l’envie », « si ton chat est partit c’est peut être parce qu’il n’est pas heureux avec toi. » Enfin, vous voyez un peu de quoi je parle. Rien que sur le rappel chez un chien, je me suis battue des années pour y parvenir avec mon loulou qui est un shiba inu, caractère primitif donc instinct différents que chez d’autres chiens. Mais les éducateurs, comportementalistes ne cessaient de me faire culpabiliser à me dire que c’est parce que je ne donnais pas envie à mon chien d’être avec moi. Vous imaginez ! Je suis (personnellement), cela tellement violent à entendre. Et pourtant, j’appliquais tous les conseils qu’on me donnait, friandises, jouets, petits bruits ridicules, frapper des mains etc. Mais rien à faire…
Et puis un jour, j’ai cessé de vouloir me battre à tout prix. Et j’ai discuté avec mon loulou pour savoir pourquoi il ne voulait pas être avec moi (bah oui, c’était ce que je pensais).
Et sa réponse : « Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas collés serrés que nous ne sommes pas ensemble. J’ai besoin d’explorer, et de ne pas sans cesse me préoccuper de ma famille, j’ai moi aussi besoin de vivre et de m’aérer l’esprit. »
Et waouh ! Quelle leçon j’ai pris !
Depuis, je laisse mon loulou tranquille durant les balades, je lui met une longe afin d’assurer sa sécurité et ma tranquillité, mais il est « libre » dans son esprit et moi aussi. Et finalement, chacun de nous peut profiter à sa façon, et nous sommes tout de même ensemble.
Je vous raconte mon expérience personnelle que j’ai vécu avec mon petit Hachiko. Mais à travers de nombreuses communication animale, j’ai pu constater que plus on laisse les animaux libres, plus nous sommes proches d’eux. Autre exemple, il arrive fréquemment, que les chevaux me confient qu’ils aimeraient que leur gardien cessent un peu de les monter, afin de passer du temps avec eux au sol, libre. Et croyez-moi, les gardiens qui ont su appliquer les conseils de leurs amis équidés ont découvert une nouvelle forme de relation.
Pour ce qui est des chats qui disparaissent, il y a certes les fois où l’animal s’est réellement perdu et n’arrive plus à rentrer chez lui. Mais il arrive aussi que certains animaux souhaitent prendre un peu de recul et quitte temporairement leur foyer. Non pas parce qu’ils ne sont pas heureux avec leur gardien, mais différentes raisons peuvent expliquer leur désir d’évasion.
Je me souviens d’un chat qui suite au décès de son frère, ne montrait plus aucune signe de vie. Sa gardienne était très inquiète, elle venait de perdre (par décès) un de ses chats, et maintenant l’autre qui venait de disparaître. Et c’est en échangeant avec le chat décédé que nous avons appris qu’en réalité son frère (le chat perdu), avait besoin de partir pour faire son deuil et que le chat décédé l’aidait dans ce parcours. 1 semaine plus tard, le chat était de retour chez lui, et il ne cherchait pas son frère décédé et avait reprit sa petite vie normalement.
En tant que gardien, il est de notre devoir de veiller à la sécurité de nos amis les animaux. Voilà pourquoi, il faut essayer de trouver le bon équilibre entre « contraintes » et liberté.
Mais la liberté vient parfois là où nous l’attendons le moins.
Si cet article parle à votre cœur n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à le faire partager à vos amis amoureux de leurs animaux.
